Thomas F. Torrance

Thomas Forsyth Torrance ( - ), communément appelé T. F. Torrance est un théologien protestant écossais et un pasteur presbytérien. Il est membre de la célèbre famille de théologiens Torrance. Torrance est pendant 27 ans professeur de dogmatique chrétienne au New College de l'Université d'Édimbourg. Il est surtout connu pour son travail de pionnier dans l'étude des sciences et de la théologie et pour son travail en théologie systématique.

En plus d'avoir écrit plusieurs de ses propres livres et articles, il édite également la traduction de plusieurs centaines d'écrits théologiques en anglais, dont les treize volumes et six millions de mots de la Dogmatique de l'Église du théologien suisse Karl Barth, ainsi que les Commentaires du Nouveau Testament de Jean Calvin.

Torrance est reconnu comme un théologien anglophone important du XXe siècle. En 1978, il reçoit le prix de la Fondation Templeton pour le progrès de la religion[1]. Torrance reste un homme d'Église tout au long de sa vie, servant comme ministre ordonné dans l'Église d'Écosse. Il joue un rôle déterminant dans le développement de l'accord historique entre l'Alliance réformée mondiale et les Églises orthodoxes orientales sur la doctrine de la Trinité, qui a publié une déclaration d'accord commune le 13 mars 1991[2].

Après avoir pris sa retraite de l'Université d'Édimbourg en 1979, il continue à donner des conférences et à publier de nombreux ouvrages, notamment plusieurs livres reconnus sur la Trinité : The Trinitarian Faith: The Evangelical Theology of the Ancient Catholic Church (1988) ; Trinitarian Perspectives: Toward Doctrinal Agreement (1994) ; et The Christian Doctrine of God, One Being Three Persons (1996).

  1. « The Templeton Prize – Previous Winners », Templetonprize.org (consulté le )
  2. I. John Hesselink, "A Pilgrimage in the School of Christ: An Interview with Thomas F. Torrance", Reformed Review 38, no. 1 (Autumn 1984): p. 50. Torrance also served on the Reformed-Roman Catholic Study Commission on the Eucharist in Woudschoten, Holland (1974). Also see, Thomas F. Torrance, ed., Theological Dialogue Between Orthodox and Reformed Churches, p. 199

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search